Commentaire 10 plaies

Publié le par Senateur et Babafraicheur

Je tiens en premier lieu à remercier (et j'aurai du le faire plus tôt) David S. pour l'aide précieuse qu'il m'apporte en me donnant matière à étude et en rectifiant quand necessaire les petites imperfections se glissant dans mes dvar. D... vous benisse toi et ta famille.


On peut s'interroger sur le fait mentionné plusieurs fois dans la Tora qu'Hachem endurcit le coeur de pharaon après chaque plaie alors que la determination de celui-ci  à garder les Bnei Israel en esclavage s'affaiblit.
Quelle en est la raison? Cela  ne constitut-il pas (en apparence) une atteinte au libre arbitre? Quelle en était la necessité?
Nos sages répondent en donnant des explications distinctes et complémentaires.

* Rambam : il peut arriver qu'une personne commette des fautes si graves qu'il soit décidé par Hachem que la juste punition de cette personne pour ses fautes soit de lui retirer la posibilité de se repentir et ainsi qu'elle perisse par ses fautes.
Mais Rabi Chim'on ben Lakish nous met en garde ! Pharaon ne fut pas privé de la possibilité de faire techouva (repentir). Mais D... lui donna 5 avertissements auxquels il ne prêta pas attention.

*Ramban : Il rapporte 2 explications dont la première rejoint celle de Rambam.
Dans la seconde il nous explique que l'endurcissement devait servir à pharaon à supporter les 10 plaies et ainsi que son repentir ne soit pas dû qu'à la dureté des plaies.
Le Seforno abonde de même dans ce sens.

On peut aussi envisager comme approche la maxime : " Le salaire d'une mitsva, c'est la mitsva; le salaire d'une faute, c'est la faute."

Deux sortes de techouva

Le Maharal nous enseigne qu'il existe deux categories de techouva: l'une forcée et l'autre volontaire.

En effet, la souffrance peut avoir deux sortes d'effets: mener à une sincère techouva par une prise de conscience de la réalité que constituent les mitsvot; ou bien parce que la dureté de la souffrance entame les desirs de l'individu et que souffrir ne lui est plus supportable. Néanmoins, ceci n'est pas une vraie techouva car dès lors que la personne n'est plus éprouvée, les desirs (et donc les fautes) réapparaissent. La souffrance a alors manqué sa cible. C'est la raison pour laquelle HaQadosh Barou'h Hou renforce le coeur du pecheur avant qu'il ne se laisse abattre par les souffrances afin qu'il arrive à un repentir sincère.

"Plus l'homme est grand, plus grand est son yetser hara' "

Cet adage tiré de la guemara Qidouchin 52b nous donne la clef de la faculté immuable de l'homme d'exercer son libre arbitre.Chaque fois que l'on progresse spirituellement et qu'on surmontte des épreuves, l'obscurité se fait moindre, mais l'horizon, lui, demeure sombre, permettant à l'homme de relever sans cesse de nouveaux défis sur ses penchants.

Ainsi, l'endurcissement du coeur de pharaon venait aussi pour contrebalancer le fait que par les plaies, pharaon avait été témoin de la manifestation de la force de D...et en prit conscience , retablissant l'équilibre necessaire au libre arbitre.

Inspiré de Mi'htav Me-Eliyaou (Rav Dessler)
 

 

 

Publié dans synavercin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article